8 résultatsAffichage 1 - 8
CANAL 16 est une série de podcasts inédite de la SNSM, dans laquelle sauveteurs et rescapés vous racontent certains des sauvetages les plus emblématiques effectués le long des côtes françaises. Voici un extrait du premier épisode de la saison 2.
Une mer violente devant l’estuaire de la Gironde. Un couple d’Allemands en perdition sur son voilier. Deux canots SNSM et trois hélicoptères engagés par le CROSS Etel. Puis l’accident dans l’accident : sa longe brisée quand le canot se couche sous une déferlante, un sauveteur passe par-dessus bord. Lui et la passagère du voilier seront sauvés. Pas le skipper. Récit d’une opération difficile et dangereuse survenue en novembre 2018.
Message en souvenir d’Etienne MOREL, secouru il y a 15 ans dans l’estuaire de la Gironde
Le 29 novembre 2018, un couple de plaisanciers allemands parti depuis plusieurs mois de la mer Baltique, se trouve pris dans les déferlantes de la passe Sud d’entrée de l’estuaire de la Gironde. La houle est forte, le vent d’ouest est d’environ 15 nœuds.
Surpris par une vague plus forte, le skipper est projeté à la mer et le voilier démâte. La vedette SNS162, prise dans les déferlantes, subit une forte gite qui propulse un homme à la mer. L’équipier de la SNSM ainsi que l’équipière du Momo sont hélitreuillés par l’hélicoptère RAFFUT SAR basé à Cazaux.
Le rapport du BEA MER analyse les événements et adresse ses recommandations.
Le semi-rigide SNS 1775 a quitté le quai un peu avant 20 h 00 pour retrouver un catamaran parti à dérive sans équipier à bord depuis la plage de Port-Médoc.
Quelques photos d’un exercice d’hélitreuillage réalisé avec la Sécurité civile dans la soirée du 30 août 2018.
La fidèle équipe du stand SNSM, faisant toujours autant preuve de joie de vivre et d’enthousiasme, était présente à l’occasion de la fête de la mer de Meschers-sur-Gironde.