Rapport d'enquête BEA MER suite au démâtage et homme à la mer à bord du voilier Momo

Le 29 novembre 2018, un couple de plai­san­ciers alle­mands parti depuis plusieurs mois de la mer Baltique, se trouve pris dans les défer­lantes de la passe Sud d’en­trée de l’es­tuaire de la Gironde. La houle est forte, le vent d’ouest est d’en­vi­ron 15 nœuds. Surpris par une vague plus forte, le skip­per est projeté à la mer et le voilier démâte. La vedette SNS162, prise dans les défer­lantes, subit une forte gite qui propulse un homme à la mer. L’équi­pier de la SNSM ainsi que l’équi­pière du Momo sont héli­treuillés par l’hé­li­co­ptère RAFFUT SAR basé à Cazaux. Le rapport du BEA MER analyse les événe­ments et adresse ses recom­man­da­tions.

Naufrage du Momo - Récupération des objets personnels pour envoi à la rescapée
Naufrage du Momo - Récupération des objets personnels pour envoi à la rescapée

Un couple de plai­san­ciers alle­mands, parti depuis plusieurs mois de la mer Baltique, a l’in­ten­tion de descendre le voilier MOMO dans une marina de la côte basque espa­gnole.

Sur la route de l’Es­pagne, le 29 novembre 2018, ils font demi-tour au large des passes d’Ar­ca­chon après un échange VHF avec le site Landes de DGA Essais de missiles (DGA EM) qui leur commu­nique l’in­for­ma­tion liée à des tirs dans la zone.

Le même jour vers 23h00, le voilier se trouve pris dans des défer­lantes dans la passe sud d’en­trée de l’es­tuaire de la Gironde.

Surpris par une vague plus forte, le skip­per est projeté à la mer et le voilier démâte.

L’équi­pière déclenche l’alerte par télé­phone vers le MRCC Bremen qui relaie la détresse au CROSS Étel. Plusieurs héli­co­ptères et canots de sauve­tage sont déployés sur zone.

Le corps du skip­per est repéré puis treuillé à bord de l’hé­li­co­ptère de l’ar­mée de l’Air de Cazaux. Il est déclaré décédé par l’équipe médi­cale à bord.

La vedette SNSM de Royan, au coeur des défer­lantes, subit une très forte gîte proje­tant un équi­pier à la mer, il est très rapi­de­ment repéré et treuillé par le même moyen. Il ne souffre que de quelques contu­sions.

L’équi­pière à bord du voilier est bles­sée, elle est la troi­sième personne héli­treuillée. L’hé­li­co­ptère dépose la victime et les deux bles­sés à l’hô­pi­tal des armées de Bordeaux.

Le voilier restera à la dérive dans l’es­tuaire jusqu’au lende­main avant de s’échouer sur la côte de Charente-Mari­time